Que vous songiez à accueillir un chiot ou un chien plus âgé dans votre famille, le choix de votre futur compagnon est essentiel à une bonne relation.

 

Choisir le chien que vous trouvez le plus mignon, le plus adorable peut malheureusement s'avérer mauvais conseil. Plusieurs critères sont à prendre en compte lors du choix d'un chien. Dans quel environnement vivez-vous? Qui sont les membres de votre famille? Avez-vous beaucoup de temps à consacrer à un animal de compagnie ou avez-vous un agenda surchargé? Etes-vous sportif? Plutôt casanier? Ces quelques points font partie d'un ensemble de questions à vous poser avant de ramener Milou chez vous.

 

Par ailleurs, la provenance du chien est également essentielle. Eleveur, marchand de chiens, particulier, refuge, autant d'endroits où trouver un Poilu mais qui auront des profils très différents. Sans compter que le chiot ou le chien adulte aura vécu des expériences variées. Il faut donc prendre nombre de renseignements, et ne pas hésiter à visiter plusieurs endroits, ni à poser un maximum de question au responsable que vous rencontrerez. Des réponses "évasives" devraient vous servir d'alarme. Un vrai professionnel n'éludera aucune question, ni n'hésitera à vous montrer les parents du chiot si cela est possible et ce sans condition ni "oui mais" ("oui, mais la femelle est fort fatiguée", "oui mais le mâle n'est pas de bonne humeur aujourd'hui", ...)

 

eDOGation est à votre disposition afin de vous aider à y voir plus clair quant à la race ou du moins au type de chien le plus adapté à votre style de vie, mais également pour vous aiguiller, vous conseiller, voire vous accompagner si vous le souhaitez lors de cette étape tellement importante qu'est votre prise de décision.