Attention!! Assurez-vous auprès de votre vétérinaire que votre chien ne souffre d'aucun problème physique et/ou physiologique avant de faire appel à un éducateur-comportementaliste. Certains troubles du comportement peuvent avoir pour origine un problème de santé que seul un vétérinaire est à même de traiter.

En faisant appel aux services d'eDOGation, vous ne recevrez pas une formule magique qui règlera en un instant les problématiques que vous rencontrez avec votre chien. Par contre, vous aurez les outils nécessaires à la résolution des difficultés. Ceux-ci vous seront expliqués en détail afin d'assurer leur bonne compréhension et utilisation.

 

Il faut être conscient qu'une implication du maître est essentielle tant au niveau éducation que comportemental. Un changement d'attitude et d'habitudes peut également s'avérer nécessaire. En effet, le moindre mouvement humain est un message pour le chien. Ainsi, sans nous en rendre compte, nous Humains communiquons en permanence avec nos amis à 4 pattes. Nous n'en sommes que trop peu conscients, alors que certains problèmes comportementaux y trouvent leur origine.

Le chien est probablement l'être qui connait le mieux les membres de sa famille humaine. Il a de nombreuses heures chaque jour pour étudier nos mimiques, nos routines, nos changements de voix, ... Et tout cela "modèle" sa façon d'être, sa compréhension de notre monde bipède, et conditionne ainsi ses réponses et attitudes.

 

 

Education

 

La méthode que vous apprendrez auprès d'eDOGation est très simple. Pourquoi compliquer ce que l'on peut mettre en place à l'aide de quelques mots?

 

L'éducation dite "de base" peut débuter à tout âge et pourra être sophistiquée et complexifiée graduellement si vous le souhaitez. Cependant, une fois les ordres de base solidement acquis, vous serez en mesure de faire face aux difficultés quotidiennes que la majorité des maîtres de chien rencontrent lors de balade par exemple.

 

Vous avez le choix de mettre cette éducation en place lors de cours privatifs "à la carte", ou lors de collectifs en petit groupe (maximum 5 chiens). Cette seconde option sera mise en place dans les prochaines semaines.

 

 

Education chiot

 

L'éducation du chiot peut débuter lorsque celui-ci a 8 semaines, et comprend l'apprentissage de la propreté, l'établissement d'un contact entre le chiot et sa famille, la mise en place d'un schéma d'éducation adapté à l'âge du chien, et une résistance aux stimuli anxiogènes et excitants, que ceux-ci soient sonores, visuels ou tactiles

 

 

Comportementalisme

 

Que vous soyez confrontés à un chien aboyeur, qui tire sur sa laisse dès que vous franchissez la porte d'entrée, qui saute sur toutes les personnes qu'il rencontre, voir qui montre de l'agressivité tant à votre domicile qu'à l'extérieur, une solution existe.

 

L'idéal est de résoudre le problème de comportement dès que vous remarquez celui-ci. Trop de maîtres attendent d'être "à bout" avant de consulter un spécialiste, et à ce moment la relation humain-chien s'est déjà fortement dégradée et est devenue inconfortable pour tous les êtres concernés. Certaines familles finissent même par mettre leur vie entre parenthèses à cause de ces difficultés. Des plaisirs simples comme la balade, une sortie au restaurant, recevoir la famille ou les amis à la maison deviennent alors des occasions du passé. Ces problèmes peuvent également mener à l'abandon dans certains cas...

 

Des problèmes plus anciens, plus "ancrés" peuvent bien entendu également être résolus.